Palmarès des recherches sur le Web en 2012

Le suivi et l'analyse des tendances de mots-clés saisis dans les moteurs de recherche, représentent aujourd'hui une mine d'informations pour de nombreux professionnels dans la publicité et le marketing.

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Connaître les recherches des internautes sur le web est un réel atout compétitif à condition de s’adapter en permanence.

Comment obtient-on les tendances de recherches sur le Web en 2012 ?

Google propose un nouvel outil d’analyse des mots clés, nommé Google Trends « Tendances des recherches ».

Cet outil remplace Google Insights for Search, il génère une représentation graphique du volume de recherche sur les mots clés les plus populaires selon le ciblage géographique et les catégories choisies.

Pour parvenir à ce résultat Google Trends calcule le nombre de recherches sur les mots clés entrés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée.

Cela permet également de suivre l’intérêt que leur portent les internautes au fil du temps.

Quels sont les « Tops 10 » des recherches et tendances sur le Web français en 2012 ?

Après Facebook et Twitter, Google a mis en ligne son bilan des recherches des utilisateurs pour l’année 2012 : le Google Zeitgeist 2012 (journal annuel de Google).

Le Top 10 des plus fortes progression de recherches entre 2011 et 2012 :

  1. Free Mobile
  2. Euro 2012
  3. Secret Story
  4. Bref
  5. Mcdonald.fr
  6. RTBF
  7. Mappy
  8. JO 2012
  9. Whitney Houston
  10. Mytf21

Et la cuisine n’est pas en reste, elle a également son Top 10 avec dans l’ordre :

  1. Gigot d’agneau,
  2. Hamburger,
  3. Fondue Savoyarde,
  4. Tagliatelles carbonara,
  5. Poulet frites,
  6. Profiteroles,
  7. Pot-au-feu,
  8. Pavé de saumon,
  9. Raclette,
  10. et Tartiflette pour clôturer ce top 10.

Dans le registre des réseaux sociaux, d’après Twitter, les 3 conversations les plus populaires en France en 2012 sont :

  1. Match France / Espagne,
  2. La finale de Secret Story 6,
  3. et l’élection de François Hollande pour le podium.

Du simple classement annuel aux enjeux marketing

On peut obtenir grâce à Google Trends des résultats plus ciblés en fonction de son activité.

Prenons le cas d’un site e-commerce de vente de fleurs, avec quelques filtres, on obtiendra les résultats suivants :

  • Mots clés les plus fréquents classés dans l’ordre de volume : fleursfleur, rose, interflora, bouquet, orchidée, fleuriste, livraison fleurs, lys, roses.
  • Les plus fortes progressions : coquelicot, pétale et composition florale mariage.

Dans le secteur de la vente en ligne, la Fevad met à disposition des études sur l’évolution du e-commerce. Le Top 10 des sites e-commerce les plus visités au deuxième trimestre 2012 est le suivant :

  1. Amazon
  2. eBay
  3. Cdiscount
  4. Fnac
  5. PriceMinister
  6. Groupon
  7. Voyages-Sncf
  8. Carrefour
  9. La Redoute
  10. Vente-privée

Concernant les sites e-commerces, le nombre de visiteurs n’assure pas le chiffres d’affaires à lui seul, les sites e-commerces travaillent en permanence :

  • sur leurs taux de conversion (visite suivie d’un acte d’achat),
  • et sur le montant de leurs paniers moyens.

L’analyse des recherches et des tendances permet de mettre en avant les bons produits et d’orienter ses campagnes de publicités.

L’objectif final étant l’augmentation du taux de conversion et du panier moyen ; l’effet est immédiat sur le chiffre d’affaires du site e-commerce.

Les mots-clés les plus fréquemment utilisés à partir d’une requête représentent des indications précieuses pour tous les éditeurs de contenu sur Internet.

La présentation des tendances reflète l’augmentation du volume pour certains mots clés. Elle permet de réorienter le choix de contenus éditoriaux, le Webdesign et d’anticiper les tendances à venir en matière de recherche web.

Source : Google

Publié23 décembre 2012 Nb de vues 6190 Commentaires 0

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