Testez Qwant ! Le Google made in France orienté web 3.0
Vous connaissiez Qwant ? QWANT est lancé officiellement dans sa version finale le 4 juillet 2013 à Paris, ce nouveau moteur de recherche propose une alternative crédible et française au géant Google qui lui vient de fêter ses 15 ans.
Qwant lauréat du Concours Mondial d’innovation 2030
Paris, le 20 mars 2014 – Qwant.com est lauréat du Concours Mondial d’innovation 2030 dans la catégorie « Big Data* ».
Le jury a été séduit à la fois par :
- sa technologie orientée web 3.0
- la protection de la navigation des internautes.
Cette récompense est le fruit de deux années de recherche et développement pour les co-fondateurs de QWANT, Eric Léandri et Jean-Manuel Rozan.
Qu’est-ce que Qwant ?
Qwant propose à l’internaute une expérience radicalement différente de la recherche sur Internet.
Avec Qwant, l’internaute à la main sur ses données privées. Sa navigation n’est pas tracée et traquée. Les résultats affichés en réponse à sa requête ne sont pas sélectionnés en fonction des données personnelles collectées lors de sa précédente navigation. À contrario des moteurs de recherche américains (Google, Yahoo, Bing,…) qui dominent le marché.
Qwant veut retrouver l’esprit d’origine du web : avoir accès librement à toutes les données numérisées disponibles sur le net. Qwant permet ainsi de visualiser sur la même interface de recherche cinq univers du web autour d’une même requête :
- web,
- images et vidéos,
- actualités,
- shopping
- réseaux sociaux.
La technique d’indexation des données donne aussi la possibilité de choisir le pays et la langue de recherche. 25 pays et 15 langues sont d’ores et déjà disponibles. L’internaute compare, par exemple, ce qui se dit sur un même sujet en France, aux États-Unis, au Royaume Uni.
Un carnet de notes et une fonction partage lui donnent la possibilité de personnaliser lui-même sa recherche et d’inviter les followers de son choix à le suivre.
Qwant cherche aussi les derniers messages publics en lien avec la requête de l’internaute ; une fonction qui se révèle très utile pour savoir tout ce qui se passe à Paris, Londres ou Berlin en temps réel et préparer ses visites ou organiser ses sorties de dernière minute.
Leur dernière étape en date du développement
Lancement avec succès en Allemagne, pays particulièrement soucieux de la protection des données privées depuis l’affaire Snowden.
Avec un pic à 12 millions de requêtes en une journée en Allemagne, et une moyenne tournant autour de 6,5 millions de requêtes quotidiennes, l’entreprise poursuit son développement dynamique à l’international.
Tout en levant des fonds pour financer les prochains développement de son moteur maison et l’amélioration des fonctionnalités offertes.
Qwant en quelques chiffres
Pour sa première année d’existence :
- Qwant a collecté 507 millions de requêtes (GoogleSearch traite 3,3 milliards de requêtes par jour),
- 60 % des internautes reviennent après leur première visite,
- la durée moyenne d’une visite est de 5 minutes et 30 secondes,
- et enfin le taux de rebond est de 13,53%.
Un concurrent pour le géant Google ?
L’hégémonie de Google est très nette ! 90% des recherches des internautes français passent par Google.
Google = des moyens financiers énormes (Capitalisation de 410 millards $ US et un chiffre d’affaires de 59,8 milliards en 2013).
En même temps, Google, c’est aussi :
- Google+,
- Google Maps,
- Youtube,
- et environ 54 000 employés dans le monde (20 employés pour Qwant)…
Pour concurrencer ce géant, qwant dispose de moyens financiers beaucoup plus modérés… Et devra encore lever beaucoup de fonds pour poursuivre son développement.
Qu’importe, Qwant se positionne comme une alternative avec pour ambition de proposer une recherche différente avec une orientation web 3.0. Qwant devra aussi aussi s’affranchir de sa dépendances aux résultats de Bing pour être considéré par tous comme étant un véritable « moteur de recherche ».
En attendant, n’hésitez pas à tester QWANT !
Pour suivre l’actualité de #Qwant : Le blog de QWANT
*Le prix « Big Data » récompense une entreprise novatrice dans le domaine de la valorisation des données massives.