INFOGRAPHIE : Le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD)
Le RGPD, ça vous dit quelque chose ? Normal, le sujet était sur toutes les lèvres en mai dernier ! En effet, le Règlement Général de Protection des Données est entré en vigueur le 25 mai dernier.
Après ces quelques semaines de calme estival, il est encore temps pour vous de mettre en conformité votre site internet avec le Règlement Européen sur la Protection des Données.
Petit rappel : Qu’est-ce que le Règlement Européen sur la Protection des Données ?
Tout d’abord, rapide révision des basiques : qu’est-ce que le RGPD ? Comme son nom l’indique, ce Règlement vise à protéger les données personnelles de toute personne domiciliée dans l’Union Européenne.
Par donnée personnelle, on entend tout simplement une donnée qui permet d’identifier un individu. Attention, l’identification peut être directe (nom, adresse…) ou indirecte (par exemple une plaque d’immatriculation).
Comment faire pour que votre site soit conforme au RGPD ?
Pour mettre votre site web en conformité, il faudra donc dans un premier temps vous pencher sur les droits apportés par le RGPD.
Vous devez être familier de certaines notions, par exemple :
- si un lead demande à faire valoir son droit à la portabilité de ses données,
- ou bien s’il s’oppose purement et simplement au traitement de ses données !
Il vous faudra également revoir tous vos formulaires de contact pour vous assurer de toujours obtenir le consentement éclairé de vos leads ou clients, dès lors que vous collectez une donnée. Et oui, l’époque des cases pré-cochées est révolue !
Penchez vous aussi sur les pratiques de vos sous-traitants, car grosse nouveauté, vous êtes désormais responsable… Cela fait beaucoup de choses ? Pour vous aider à y voir plus clair et prioriser vos chantiers, Orson.io a préparé une infographie très explicite et nous a autorisé à la diffuser.
Dernier point et non des moindres : les fameuses mentions légales qui doivent être réécrites pour tenir compte des exigences du RGPD.
Pas de panique, une solution : avec le partenaire Domaine Legal, Orson, par exemple, a développé un générateur de mentions légales pour un site web pour générer les mentions légales de votre site internet.
En quelques minutes, générez des mentions compatibles avec le RGPD que vous pourrez ensuite intégrer à votre site web. Une question d’ordre juridique ? Pas de souci, Domaine Legal pourra vous conseiller si besoin.
N’oubliez pas que les autorités de protection des données européennes recommandent fortement aux entreprises de désigner un délégué à la protection des données. En effet, ce « grand architecte » des données personnelles a différents rôles liés au RGPD.
Voilà, vous avez désormais les clés pour vous mettre en conformité et éviter une sanction par la CNIL. Dernière chose : si vous avez aimé ces outils, partagez les avec votre réseau !
À vous de jouer !