Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail est un bon moyen pour améliorer sa vie personnelle et professionnelle. Les personnes qui exercent le télétravail ne sont pas stressées comme elles le seraient dans un bureau. La France rattrape le retard pris depuis quelques années dans ce domaine. Ce nouveau mode de travail a un avenir prometteur !
Le télétravail s’inscrit dans une dynamique de changement, il permet de travailler à distance généralement depuis son domicile.
De nombreuses personnes sont conquises par cette nouvelle façon de travailler, essentiellement pour une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle.
Pour les jeunes parents, ce mode de vie peut être très agréable car ils sont plus proches de leurs enfants ce qui entraîne une amélioration de la qualité de vie. De plus, les salariés ont plus de facilités à se concentrer et peuvent être plus productifs grâce à ces meilleures conditions de travail.
Le Télétravail salarié
Travailler à distance pour le compte d’une entreprise ne veut pas forcément dire travailler à domicile en permanence.
Il est aussi possible d’alterner des périodes de travail à domicile et de travail dans l’entreprise. Cette solution est la plus plébiscitée par les entreprises. Elle permet au télétravailleur et au responsable de préserver le lien professionnel.
Le télétravail est une solution idéale pour les salariés qui :
- souhaitent un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée,
- passent beaucoup de temps dans les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail,
- ont besoin de concentration et de calme pour mieux travailler,
- ont un handicap de mobilité,
- travaillent essentiellement par téléphone et par mail.
Le Télétravail indépendant
Une personne qui télé-travaille en indépendance crée son entreprise et son propre emploi.
Elle devient donc un employeur et perd son statut de salarié. Pour certaines personnes être son propre patron a des avantages. Le télétravailleur indépendant a plusieurs rôles à la fois.
Le gestionnaire
Il devra assurer l’administration, la gestion de son entreprise.
Le commercial
Il devra rechercher ses clients, faire des offres, des propositions , de la prospection et du mailing.
Le patron
Il devra bien gérer son entreprise.
Qu’est ce qu’un télécentre ?
Le #télétravail n’est pas déterminé par le fait de travailler de chez soi mais de travailler à distance.
Le télécentre est une ressource immobilière, composée de bureaux équipés d’outils informatiques comme les ERP et autres commodités mis à la disposition des télétravailleurs.
Les avantages et les inconvénients du télétravail
Le télétravail implique de nouveaux rapports entre l’entreprise et ses salariés, ce qui nécessite le développement d’une relation de confiance.
Les avantages
Sur un plan écologique, le télétravail contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre par la réduction des déplacements.
Pour l’entreprise, le télétravail entraîne généralement :
- une augmentation de la productivité (estimée à environ 20 %),
- une diminution des charges (chauffage, électricité, eau…) et des frais d’entretien des bâtiments.
L’ augmentation de la motivation des salariés et une réduction des retards liés aux difficultés de déplacements ( métros, trains, embouteillages) représentent également des avantages non négligeables.
Les inconvénients
Le télétravail peut provoquer de l’isolement chez les salariés travaillant chez eux (absence de la dynamique d’une équipe).
Travailler chez soi réclame une grande autonomie ainsi qu’une bonne organisation.
Comment est perçu le télétravail dans les entreprises ?
En France
La France a pris du retard dans ce domaine, elle le rattrape progressivement.
Les chefs d’entreprises ont une confiance toute relative en leur salariés. Ils pensent que certaines personnes ne travailleraient pas et ne seraient pas productives.
C’est pour cette principale raison que le France a pris beaucoup de retard par rapport à l’Allemagne, au Danemark, en Finlande ou encore aux Pays-Bas. Il y a en France un total de 17% de télétravailleurs.
Le cadre législatif commence à bouger avec la loi dite « Warsmann » du 22 mars 2012, mais la culture des entreprises françaises représentent encore des freins pour le télétravail en France.
Malgré tout, les entreprises françaises commencent à adopter télétravail, avec pour modèle les entreprises nordiques.
Dans les pays nordiques
Au Pays Bas, un employé sur trois travaille à la maison. En Hollande, une entreprise néerlandaise sur deux emploie des télétravailleurs.
Ce boom du télétravail hollandais s’explique par différentes raisons :
- une législation plus souple & plus simple,
- un constat de l’amélioration de la productivité & de la motivation du salarié,
- le faible coût des investissements à réaliser par l’entreprise pour mettre un salarié en télétravail.
- une culture adaptée au télétravail.
En bref…
Le télétravail est un bon moyen pour améliorer sa qualité de vie personnelle et professionnelle. Les personnes qui exercent le télétravail ne sont pas stressées comme elles le seraient dans un bureau .
La France rattrape le retard pris depuis quelques années dans ce domaine.
Ce nouveau mode de travail a un avenir prometteur (Au passage, merci la COVID-19) ! L’E.R.P peut d’ailleurs être une solution complète et intégrée pour gérer les activités du télétravailleur de l’entreprise. Grâce au développement des infrastructures réseaux, ce type d’abonnement permet aux entreprises d’externaliser intégralement leur E.R.P.
Pour en savoir plus sur l’état des lieux du télétravail en France, vous pouvez lire notre article : Où en est le télétravail en France ? État des lieux et perceptives.