Le phénomène GoPro !
Vous avez tous entendu parler de la fameuse GoPro ! De plus en plus de monde trouve un intérêt dans l'utilisation de cette petite caméra en publiant leurs exploits sur YouTube !
Comment la Go Pro connait-elle un si grand succès et pourquoi est-ce un tel phénomène sur YouTube ?
L’origine de la GoPro
La GoPro est une petite caméra lancée en 2005, elle est née de l’imagination d’un jeune surfeur américain nommé Nick Woodman. Cette caméra est dotée d’une protection antichoc la rendant 100% étanche.
Une fois le prototype crée, Nick Woodman le montre à ses amis surfeurs qui ont tous été séduits. L’entreprise Woodman Labs voit le jour et cette petite caméra sportive rend le fondateur milliardaire.
Cette caméra tient dans la poche et permet de tourner des images en full HD pour un prix de vente compris entre 300€ et 400€. Elle dispose d’accessoires permettant de la fixer à un vélo, un casque, une planche de surf… Selon les chiffres communiqués par l’entreprise Woodman, 3 millions de caméras GoPro auraient été vendues depuis 2009. C’est le fruit d’une croissance exponentielle, l’entreprise triple son chiffre d’affaires chaque année depuis 2010!
La GoPro et le storytelling
Qu’est ce que le storytelling?
Petite définition de Wikipédia pour commencer: Le storytelling consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public, une ou plusieurs histoire(s) à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires peuvent être réduites à des anecdotes ou étendues à des discours entiers. Elles servent de vecteurs pour faire passer des messages transmis avec plus d’efficacité: « pour parler à la tête il faut souvent d’abord toucher le cœur ».
Après avoir lu cette définition, vous aurez compris le rapport entre la GoPro et le storytelling! L’utilisateur de la GoPro se met en scène et devient acteur d’une expérience émouvante qu’il peut en plus partager via YouTube par exemple!
La GoPro trouve son public chez les amateurs de sports extrêmes qui ont enfin l’occasion de se filmer et de diffuser largement leurs exploits sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube.
La GoPro et You Tube
Au départ de l’aventure, ‘GoPro’ touchait essentiellement les passionnés et les connaisseurs. Puis au fil du temps, la GoPro se démocratise et concerne un public plus large. Dès 2005, YouTube, plate-forme de Google, permet de mettre le contenu des vidéos en ligne facilement et gratuitement, ce qui accentue le succès de la GoPro: des centaines de milliers de vidéos GoPro y sont recensées !
GoPro Sudio possède des paramètres prédéfinis d’exportation spécifiques à YouTube, ce qui simplifie considérablement le processus. L’avantage pour les utilisateurs de publier la vidéo sur YouTube est d’avoir un grand nombre de vues en envoyant et partageant les vidéos.
En conclusion on peux dire que la GoPro est un succès mondial ! Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter! Ces petites caméras permettent de diffuser des vidéos originales montrant en live les sensations fortes pour un résultat parfois émouvant !