Maîtriser la palette de couleurs : votre guide expert pour le web et le print
Chez AntheDesign, nous savons qu'une palette de couleurs bien choisie est essentielle pour toute entreprise souhaitant se démarquer visuellement.

Sommaire
Que ce soit pour votre site web ou vos supports imprimés, comprendre et maîtriser les couleurs peut transformer votre communication. Dans cet article, nous vous guidons à travers les étapes clés pour créer une palette de couleurs efficace, en tenant compte de la symbolique des teintes et des meilleures pratiques du design.
Qu’est-ce qu’une palette de couleurs ?
Définition : une palette de couleurs est un nuancier de différentes teintes.
Pour un peintre, une palette est une fine plaque sur laquelle il prépare ses couleurs. Par extension, une palette de couleurs est l’ensemble des couleurs utilisées par un peintre.
La palette de couleurs du peintre
Une palette permet donc au peintre de déposer un choix de couleurs primaires puis de les mélanger de façon à trouver la couleur pressentie, elle existe en plusieurs matières :
- La traditionnelle en bois : adaptée aux couleurs denses et opaques des peintures à l’huile, l’acrylique ou la gouache.
- La palette en plastique : sa surface blanche permet une meilleure perception des nuances.
- En verre : par sa transparence, le verre permet une perception fidèle des nuances de couleurs.
- La palette en porcelaine : elle est utilisée par les aquarellistes travaillant l’aquarelle en tube.
La palette de couleurs des grands maîtres était organisée et ordonnée avec des teintes précises. Les teintes étaient disposées en cercle ou en angle, les teintes chaudes se situaient à l’opposé des teintes froides et les mélanges étaient effectués au centre.
La palette de l’infographiste
Conçue au début des années 70, la palette graphique Paintbox de Quantel était une véritable station de travail graphique. La Paintbox était utilisée par les infographistes des médias et par quelques artistes indépendants.
Elle permettait par exemple de retoucher des images et de les insérer quasi instantanément dans un flux de production. C’était en quelque sorte l’ancêtre de la tablette graphique que nous connaissons aujourd’hui.
Initialement réservées aux professionnels de l’image et des arts graphiques, les tablettes graphiques sont aujourd’hui très répandues. Elles sont utilisées pour retoucher des images, dessiner, écrire et évaluer la reconnaissance d’écriture.
Une tablette graphique moderne permet de retrouver la fluidité du trait sur le papier et permet également de définir une palette de couleurs.
La roue chromatique
La roue chromatique vous apporte une aide précieuse, elle contient les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
1. Les couleurs primaires (synthèse soustractive)
- rouge (magenta),
- jaune,
- bleu (cyan),
2. Les couleurs secondaires (synthèse soustractive)
- vert,
- violet,
- orange,
3. Les couleurs tertiaires
- rouge + orange = rouge-orangé
- jaune + orange = jaune-orangé
- jaune + vert = vert clair
- bleu + vert = turquoise
- bleu + violet = indigo
- violet + rouge = pourpre
Le cercle chromatique permet de construire facilement une palette de couleurs en suivant quelques principes d’association, on parle également de schéma de couleurs. Le choix des couleurs à partir d’une roue chromatique peut être :
- Monochromatique : une couleur avec ses nuances claires et foncées, c’est la plus simple à réaliser. Elle ne possède aucune profondeur chromatique mais elle permet un contraste essentiel pour toute création graphique.
- Analogue : c’est le choix de trois couleurs adjacentes de la roue chromatique. Cela permet de créer une palette riche avec un faible contraste entre les couleurs. Il est possible d’utiliser les couleurs les unes à côté des autres.
- Complémentaire : couleurs opposées sur le cercle chromatique. Des couleurs complémentaires permettent de créer un contraste qui dégage de l’énergie et la vigueur.
- Triadique ou complémentaire adjacente : il s’agit d’associer une couleur avec les 2 couleurs adjacentes à la couleur complémentaire. Le secret de la beauté de cette palette : le faible contraste des couleurs adjacentes ravivé par une pointe de couleur opposée.
Bien choisir sa palette de couleurs passe également par le suivi des tendances de l’année en cours, car à chaque nouvelle année ses nouvelles couleurs.
Pourquoi la palette de couleurs est-elle cruciale pour votre marque ?
Les couleurs ne sont pas qu’esthétiques ; elles véhiculent des émotions et des messages.
Une palette bien définie :
- Renforce l’identité de votre marque.
- Améliore la reconnaissance auprès de votre audience.
- Influence les perceptions et les comportements des consommateurs.
Comment choisir votre palette de couleurs ?
Que ce soit pour le Webdesign d’un site internet ou la conception visuelle d’une plaquette commerciale, les visuels doivent êtres attractifs et les couleurs utilisées doivent être adaptées et bien fonctionner entre elles.
Choisir des couleurs adaptées à l’image de votre entreprise et au message à véhiculer est indispensable dans la création graphique d’un support de communication. De plus, les couleurs choisies pour constituer votre palette doivent être en harmonie.
Pour toute création graphique, il faut avant tout définir une palette de couleurs qui servira de de base de travail. En fonction de sa diffusion, elle doit être compatible aussi bien avec une utilisation pour le web (exemples : site internet, blog) que pour le print (exemples : carte de visite, flyer, plaquette commerciale…).
Pour créer votre palette de couleurs, il faut à la fois :
- Prendre en compte la symbolique des couleurs,
- Choisir des couleurs qui fonctionnent entre elles en vous aidant d’une roue chromatique.
Comprendre la symbolique des couleurs
Avant de choisir les couleurs de votre palette, il est fondamental de bien connaître sa cible pour ne pas commettre un impair dans le choix des couleurs.
Voici quelques exemples :
- Rouge : Passion, énergie, urgence.
- Bleu : Confiance, sérénité, professionnalisme.
- Vert : Nature, santé, croissance.
- Jaune : Optimisme, créativité, chaleur.
Autre exemple : Dans le monde occidental le blanc s’associe à la pureté, l’innocence, le mariage, la vie… À contrario, dans la majorité de pays asiatiques ou africains, le blanc est signe de mort et de deuil. Chaque couleur évoque donc des sentiments spécifiques.
Pour tout savoir sur la symbolique des couleurs : Comment bien choisir les couleurs de votre site internet ?
Outils pour générer votre palette de couleurs
Afin de vous aider à créer une palette de couleurs correspondant à votre activité, il existe des générateurs de couleurs.
Ces outils en ligne vous aident à sélectionner la bonne combinaison de couleurs. Une fois différentes combinaisons testées, vous pouvez les comparer, les imprimer et même les partager sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples de générateur de couleurs gratuits et facile à utiliser :
La palette de couleurs orientée FLAT DESIGN.
Idéal pour générer des schémas de couleurs prêts à l’emploi en quelques minutes. Coolors propose également un Add-on pour les produits Adobe ainsi qu’une extension pour Chrome.
Grâce à sa roue chromatique et aux nombreuses options proposées, vous pouvez réaliser et exporter toutes les palettes de couleurs imaginables.
Auparavant nommé Adobe Kuler, Adobe Color CC permet d’accéder et de copier des milliers de teintes. Si vous disposez d’un compte chez Adobe, vous pourrez également partager vos palettes et noter celle des autres. Adobe Color CC permet également de télécharger des gammes de couleurs.
Un générateur de belles palettes, il permet d’exporter des fichiers dans Adobe Illustrator.
Exemples concrets d’utilisation de palettes de couleurs
Site web d’une entreprise de technologie
Une palette dominée par le bleu pour inspirer confiance et professionnalisme, avec des touches d’orange pour ajouter de la créativité et de l’énergie.
Brochure pour une marque de produits bio
Utilisation de verts doux pour évoquer la nature et la santé, associés à des tons terreux pour renforcer l’authenticité.
Conclusion
La palette de couleurs est un incontournable pour la création d’une charte graphique. L’art du graphiste consiste à l’utiliser pour créer des contrastes harmonieux tout en valorisant le contenu.
Pour la communication de votre entreprise, votre palette de couleurs sera l’un des vecteurs de vos messages, pensez à la symbolique des couleurs tout en respectant l’association des couleurs. Votre palette doit stimuler l’imagination et provoquer un désir, comme celui d’acheter ! N’hésitez pas à expérimenter et à tester différentes combinaisons pour trouver celles qui résonnent le mieux avec votre audience.
La couleur est plus forte que le langage de Marie-Laure Bernadac
Sources : Wikipédia, pixelcrea.com, graphiste-libre.com
Comment bien choisir sa palette de couleur ?
Le choix des couleurs pour votre palette, crucial pour définir l’identité visuelle de votre entreprise, peut être simplifié en suivant ces conseils :
- Comprenez votre public cible et ses émotions.
- Réfléchissez au message que vous souhaitez véhiculer et à l’identité de votre marque.
- Tenez compte de la symbolique des couleurs dans votre secteur d’activité.
- Familiarisez vous avec la psychologie des couleurs.
- Limitez votre palette à 4 ou 5 couleurs pour éviter la confusion et assurer une cohérence.
- Assurez-vous que votre palette soit accessible à tous, y compris aux personnes ayant des déficiences visuelles.
- Testez votre palette dans divers contextes pour garantir son efficacité.