Openstreetmap, une alternative à google maps
Créée en 2004, OpenStreetMap est une carte coopérative qui regroupe une très grande communauté à travers le monde.
Basée sur une politique évolutive, Openstreetmap peut être modifié à tout moment par un internaute qui détient une information pertinente.
Mieux encore, vous accédez librement à la base de données de cette carte, ce qui n’est pas le cas chez Google Maps. Il a sans conteste la carte la plus populaire et offre d’excellentes fonctionnalités mais ses limites poussent de plus en plus d’utilisateurs à se tourner vers d’autres fournisseurs.
Découvrez les raisons pour lesquelles l’utilisation de la carte OpenStreetMap vous serait bénéfique.
Une licence libre qui autorise l’accès aux données
OpenStreetMap est une carte gratuite qui offre une grande liberté aux utilisateurs.
Avec sa licence libre, elle autorise gratuitement l’accès aux données utilisées pour sa construction. Cela vous permet de construire une carte de votre choix sans demander l’accord du fournisseur.
OpenStreetMap, une carte qui représente le monde entier
Quel que soit votre ville ou votre pays de résidence, vous pouvez librement utiliser OpenStreetMap.
Elle contient des informations détaillées sur :
- les villes,
- les bâtiments,
- les rues,
- les places publiques,
- et même les moindres points de repère.
Que vous soyez à la recherche d’un restaurant, d’un distributeur de billets, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires sur cette carte.
OpenStreetMap est parfaitement adaptée aux personnes qui mènent des travaux de recherche et qui en général initient un grand nombre de requêtes par jour.
L’utilisation étant libre et gratuite, vous ne serez pas contraint de payer au bout d’un certain nombre de requêtes.
Cette carte est d’autant plus intéressante qu’elle est ouverte à tous. Ceci dit, si dans le cadre de vos recherches, si vous remarquez qu’une information est incomplète vous pouvez librement la compléter. Et si elle est erronée, il suffira de la changer.
Mélanie, en bonne curieuse qu’elle est, a créé son compte sur OpenStreetMap. Une fois son inscription (gratuite) validée, Mélanie a pointé l’agence AntheDesign et a renseigné la fiche.
Une très forte communauté qui complète la carte en temps réel
Il est important que les services et les applications ayant une grande communauté sur Internet soient actualisées régulièrement.
Bien que Google Maps soit la carte la plus populaire, elle ne peut être modifiée par tous les utilisateurs.
Ce qui n’est pas le cas d’OpenStreetMap dont le nombre de contributeurs se compte par milliers à travers le monde. C’est une carte très détaillée et bien plus complète que les autres.
Les mises à jour sont effectuées de manière spontanée par les utilisateurs très à l’affut des modifications cartographiques. Les changements effectués sur les places publiques y sont généralement intégrés juste quelques jours après l’inauguration.
Les cartes mondiales sont des outils indispensables pour des organismes appelés à mener des actions sur le terrain. Plus une carte est complète, mieux c’est, car elle permet d’avoir tous les repères pour les descentes sur le terrain. Les organisations internationales à caractère humanitaire sont d’ailleurs de grands utilisateurs de ces services.