Les micro données (ou micro data) : une nouvelle façon de baliser votre site

Toute nouveauté est bonne à prendre pour améliorer son référencement, n'est-ce pas ?

exemple de micro données avec la requête cookies

Surtout lorsqu’il s’agit d’attributs supplémentaires destinés à préciser des éléments sur votre site internet. Apparues avec HTML5, les micro données sont un moyen rapide et efficace pour améliorer votre référencement. Grâce aux micro data, Google privilégiera votre contenu et le mettra en avant dans ses résultats.

Les micro données : qu’est-ce que c’est ?

Les micro données sont des informations intégrées dans les pages de votre site internet. Elles aident les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) à mieux comprendre le contenu de votre site internet. Elles sont surtout utilisées pour les résultats enrichis de Google, qui aura plus tendance à mettre en avant des pages avec un maximum d’informations.

Les micro données rentrent dans le cadre du standard schema.org. C’est un schéma créé par les géants du Web qui décrit les éléments des pages internet pour aider les robots à mieux saisir le sens des sites, et donc à mieux les classer.

Pour intégrer des micro données dans votre site internet, il faut simplement suivre les consignes de schema.org. Le système est basé sur trois attributs HTML :

  1. itemscope. Celui-ci sert à identifier l’élément Htconcerné
  2. itemtype. Celui-là sert à déterminer le type de l’élément concerné
  3. itemprop. Et ce dernier sert à préciser la nature de l’élément concerné (date, auteur, contenu, etc.)

Un gain de visibilité pour votre site internet

L’intégration de micro données offre plusieurs avantages :

  • L’intégration d’éléments comme des images, des vidéos ou des avis incitent fortement au clic.
  • Dans certains cas, des pages profondes de votre site internet peuvent ressortir dans la recherche de l’internaute. Cela lui sert à gagner du temps et à cliquer directement sur la page qui l’intéresse.
  • Grâce aux micro données, l’internaute comprend mieux ce qu’il va trouver sur votre site.
  • Les micro données servent à Google à mettre en avant votre site dans ses premiers résultats grâce aux informations plus riches avec lesquelles il peut analyser votre site internet.

Ces informations complémentaires pour l’utilisateur rendront votre site beaucoup plus attractif et attirera directement l’attention de l’internaute par rapport à un autre site sans micro data.

Les différents types de contenu des micro données

Il existe trois principaux types de contenus liés aux micro données :

1 | Le contenu créatif (ou Creative Work)

Sur des sites parlant de cinéma, de peinture, de musique, vous pouvez ajouter des micro données sur :

  • l’auteur,
  • les dates de production,
  • les affiches de film,
  • le contenu vidéo ou audio.

Ces ajouts rendent votre site plus attractif et vivant.

2 | Le contenu lié aux lieux et notes

Ce type de contenu sert à renforcer la crédibilité d’une marque grâce aux évaluation positives, car c’est aujourd’hui ce que l’internaute regarde en premier.

3 | Le contenu lié aux fiches produits

Sur les sites de commerce en ligne, ajouter des micro data sur le prix, la marque, la taille garantit aux internautes la visibilité de votre produit parmi ses premiers résultats.

Micro données : un format à la popularité grandissante

Pour l’instant, les micro données sont surtout utilisées pour les films à l’affiche au cinéma, les recettes de cuisine, les produits vendus sur les sites de e-commerce proposant les évaluations des consommateurs et les évènements à venir. Mais l’utilisation de celles-ci va bientôt se généraliser, car c’est en partie grâce à cette méthode que Google mettra en avant un site plutôt qu’un autre dans ses résultats.

Préparez vous donc déjà à analyser quel type de contenu de votre site web vous pouvez enrichir grâce à ces nouvelles balises. Si vous êtes suffisamment rapide à implémenter ces changements pour votre site, cela vous assurera une augmentation significative de votre visibilité web dans votre secteur.

Les micro données : définition

Les micro données sont utilisées par les moteurs de recherche pour identifier des données structurées et pouvoir afficher des extraits ou snippets enrichis dans les SERP (résultats de recherche).

Pourquoi mettre en place des données structurées ?

Les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre de quoi parle les pages d’un site.

Elles modifient aussi la façon dont les résultats de recherche s’affichent dans les SERP.

Afficher des  » rich snippet  » ou  » extrait enrichi  » dans les résultats de Google est une plus value pour votre contenu.

C’est également un plus pour votre référencement naturel.

C'est quoi les Rich Snippet ? Définition

Le  » rich snippet «  ou  » extrait enrichi «  dans la langue de Molière désigne un petit descriptif présent dans les pages de résultats de Google.

L’extrait enrichi s’affiche sous le lien qui pointe vers la page web. Il facilite la compréhension du contenu recherché par l’internaute.

Pour exemple, en affichant un prix pour une page produit, l’internaute sait qu’il s’agit d’un produit disponible à la vente.

Des exemples d'affichage de rich snippets dans les SERP

Les prix

Indispensable si vous avez un site e-commerce ou que vous proposez des services à vos clients. Les prix seront alors visibles dans les résultats de recherche via les rich snippets.

Le fil d’ariane

Avec votre fil d’ariane balisé, le moteur de recherche met en avant le fil d’Ariane dans les résultats de recherche à la place de l’URL. L’information est plus pertinente et oriente plus facilement l’internaute.

Les avis et notations

Les avis sont importants dans la décision d’achat des internautes. Les rich snippets présentent, par exemple, les avis sous la forme d’une note moyenne sur 5 étoiles.

Ces étoiles incitent au clic.

En exploitant toutes ces données et en les affichant dans les SERP, vous améliorez votre référencement et votre taux de conversion.

 

 

 

Mis à jour13 décembre 2024 Nb de vues 2296 Commentaires 0

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