Les grandes tendances dans le monde des logos
Le logo est incontournable pour la notoriété, l'image et la stratégie commerciale d'une entreprise. Il doit refléter les valeurs de l'entreprise et coller aux tendances du moment en terme de design. Selon les époques, le logo vit toutes sortes de déclinaisons et reste le témoin marquant des époques successives symbolisant souvent un renouveau pour l'entreprise !
Qu’est-ce qu’un logo et quel est son rôle ?
Le logo représente graphiquement la marque d’une entreprise, il est diffusé sur tous ses supports de communication. C’est un point de repère permettant de faire le lien entre les services et les produits que propose l’entreprise, il est essentiel pour son identité visuelle.
Les logos sont le résultat d’une recherche créative approfondie visant à représenter au mieux l’image de l’entreprise, à travers le choix d’une couleur, d’un symbole, de la typographie.
Selon les époques, le logo est symbolique, rond, complexe, épuré, en relief… L’objectif est d’amener le public à mémoriser de manière efficace et rapide cette image graphique symbolisant l’entreprise.
Le logo permet à l’entreprise :
- D’être visible et facilement identifiable,
- De se démarquer de la concurrence,
- D’apporter de la crédibilité,
- Primordial pour l’identité d’une entreprise, il est représentatif de son activité et de son image.
Quelques marques connues et reconnues dans le web rien que par leurs logos : Apple, Google, eBay, Facebook, Twitter…
Les évolutions et les tendances des logos
Les marques sont de plus en plus dans une optique de lifting régulier de leurs logos, ils deviennent de plus en plus épurés, simples tout en restant évocateurs. Apple par exemple, utilise une typographie douce et contemporaine, sans se départir de la puissance du concept initial. Un petit retour dans l’histoire concernant ce logo : le nom Apple, vient de la pomme tombée sur la tête de Newton (logo d’Apple avant 1976).
Lors de la commercialisation d’Apple, puis le logo devint multicolore et maintenant plus simpliste, suivant une tendance actuelle.
Dans un article consacré aux logos, le Journal du Net a noté lors d’une analyse des tendances émergentes de ces dernières années en matière de typographies et de logos, que les marques reviennent à des messages plus simples mais plus efficaces, via la sobriété. D’après Béatrice Mariotti (vice-présidente de Carré Noir, l’une des plus grandes agences de communication), « les marques délaissent les vestiges ostentatoires pour un logo plus en phase avec un contexte actuel miné par la crise et qui fait désormais l’apologie de la sobriété ».
Une tendance, « consistant à rechercher une certaine connivence entre la marque et le consommateur, en accentuant les rondeurs du logo ». On observe une utilisation du volume 3D de plus en plus fréquente dans les identités visuelles actuelles. Il y a de plus en plus de volume dans les graphismes, avec des jeux d’ombres et de lumières, à travers des reflets et des dégradés.
En bref,
Réussir une identité de marque c’est bien plus que faire un beau logo, il faut aussi traduire un signe, donner une image forte et tendance à la marque tout en se distinguant ! Le logo doit se décliner grâce à un signe « qui devient un levier d’application de la marque démocratisée » selon Béatrice Mariotti. Examiner l’évolution d’un logo au fil des années est le meilleur moyen d’évaluer son efficacité.
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