Google maps, un outil gratuit pour booster votre référencement local
Faisons un point sur Google Maps ; cet outil de marketing qui booste la visibilité de votre établissement !
Google Maps est l’outil de localisation du géant de Mountain View.
Il est utilisé par environ 1 milliard d’internautes chaque mois (données Google) pour trouver leur chemin vers un lieu, notamment une enseigne physique.
Compte tenu de cette liaison que crée Google Maps entre les utilisateurs et les entreprises locales, GMaps se présente comme un véritable outil marketing pour ces dernières.
Pour obtenir plus de visites dans votre point de vente, et potentiellement plus de clients, vous devez être bien référencé sur Google Maps et mettre en place de solides stratégies de SEO local.
Fonctionnement de Google Maps
Google Maps est une application de géolocalisation installée nativement sur Android OS ou accessible via maps.google.com. Google Maps s’affiche sous la forme d’une carte interactive, sur laquelle les utilisateurs :
- voient leur position,
- effectuent des recherches de lieux en entrant un nom ou une activité,
- naviguent pour voir l’emplacement d’un établissement,
- reçoivent des itinéraires optimisés pour aller d’un lieu A à un lieu B,
- calculent des durées de trajets selon le moyen de déplacement et le trafic en temps réel.
L’outil GPS de la firme californienne offre également des fonctions de boussole.
Pour toute personne ayant besoin d’obtenir des recommandations de lieux (restaurant, station-service, hôpital, etc.) en fonction de son emplacement, Google Maps est donc d’une grande utilité.
Généralement, les utilisateurs profitent des multiples fonctions de l’appli soit :
- en l’ouvrant directement,
- en étant redirigés vers elle depuis une recherche Google.
Dans les deux cas, c’est à ce niveau que Google Maps s’avère utile pour les entreprises aussi. Puisque les internautes reçoivent des recommandations, vos points de vente gagnent à être bien positionnés parmi les propositions de lieux dans votre catégorie d’activité.
Vous devez alors travailler votre visibilité locale, afin que votre enseigne soit recommandée aux utilisateurs de GMaps dont l’emplacement coïncide avec votre zone de chalandise.
Comment être présent sur Google Maps ?
Avec près de 25 millions de mises à jour réalisées chaque jour, l’outil Maps de Google offre à ses utilisateurs des données de localisation pour se déplacer dans plus de 200 pays.
Vous devez donc garantir une bonne visibilité sur Google Maps à votre enseigne unique se trouvant à Paris, Lyon ou Lille, ou encore à tous vos points de vente physiques partout dans le monde si vous êtes à la tête d’une multinationale.
Chaque point de vente ou boutique doit en effet avoir une « identité » unique sur Google Maps et être référencé.
Pour que votre enseigne soit présente sur Google Maps, elle doit disposer d’une fiche sur Google My Business (GMB). Google My Business est un utilitaire de gestion d’activité professionnelle proposé par Google directement lié à l’outil Maps.
Sur business.google.com, vous y accédez directement. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur « Gérer maintenant », puis sur « Ajoutez votre entreprise ». Vous renseignez ensuite les informations demandées :
- nom de l’enseigne,
- catégorie d’activité,
- adresse,
- site web,
- numéro de téléphone, etc…
Google procède à une vérification de votre identité en plusieurs étapes.
La procédure est la même lorsque vous passez directement par Google Maps (menu « Contribuer », option « Ajouter un lieu »).
La seule différence ici est que les internautes lambda peuvent aussi enregistrer une enseigne. Google vous demande donc d’abord si vous êtes le propriétaire du lieu, avant de vous rediriger vers une fiche Google My Business.
Aussi bien durant cette configuration initiale que dans la gestion à faire par la suite, vous devez optimiser votre fiche GMB pour vous assurer d’être bien référencé sur Google Maps.
Conseils pour être plus visible sur Google Maps
La visibilité Google par le biais du SEO et la visibilité locale sur Google Maps vont de pair.
Sur votre site web, publiez des contenus optimisés, contenant les bons mots-clés et ayant la bonne structure. Entre autres, dans une logique de SEO local on-site, certains de ces mots-clés doivent combiner des termes liés à votre activité et le nom de votre localité d’implantation.
Rédigez également des méta-titres et méta-descriptions efficaces et soignez le maillage interne, pour obtenir un bon classement sur les SERPs.
Pensez aussi à mettre en place un plan de SEO off-site (netlinking de qualité, placement dans des annuaires, etc.).
Lorsqu’une entreprise locale possède un site web positionné parmi les premiers résultats, Google propose des liens pour accéder à sa page GMB et pour obtenir un itinéraire vers son point de vente.
Mais bien sûr, au-delà du référencement « classique », l’optimisation de votre page Google My Business est primordiale.
Fournissez des informations précises et actualisées
Fournissez des informations complètes sur votre fiche Google My Business.
L’adresse physique, le numéro de téléphone, la catégorie ou encore les attributs devront être renseignés avec précision.
Pour ce qui est de la catégorie, plutôt qu’une indication générale comme « boutique de mode », préférez une formulation plus précise comme « boutique de vêtements pour femmes ».
Les horaires indiqués doivent aussi être précis, et fréquemment mis à jour pour les événements ou les jours fériés.
Par ailleurs, Google accorde la priorité aux établissements validés. Revendiquez chacun de vos établissements et exécutez convenablement l’étape de confirmation d’identité.
Gérez intelligemment les avis
Les interactions entre les établissements et les utilisateurs sont importantes dans le classement sur Google Maps.
Lorsque vous répondez aux avis, vous donnez la preuve à Google que les avis des clients et usagers sont importants pour vous. Encouragez alors vos clients à laisser un avis.
Si les avis positifs améliorent votre visibilité, une bonne gestion des avis négatifs est tout aussi utile.
Découvrez mon profil local guide et la visibilité apportée aux différents lieux visités.
Ajoutez fréquemment des photos
Du côté des utilisateurs, les photos leur permettent de se faire une idée des prestations auxquelles ils auront droit en se rendant dans votre point de vente.
Pour Google, cette démarche est vue comme une volonté de donner aux potentiels clients un maximum de renseignements pour mieux orienter leurs choix. Et c’est un bon point pour vous.
Les critères du classement local sur Google Maps
Les internautes effectuent fréquemment des recherches pour trouver un établissement proche de leur position.
Google affiche des résultats en tenant compte de plusieurs critères, dont la proximité avec les enseignes enregistrées.
La distance
Ce paramètre clé considère l’éloignement entre la position de départ indiquée par l’internaute et chaque établissement pouvant répondre à son besoin.
Si aucune position de départ n’est indiquée, l’emplacement de l’utilisateur au moment de la recherche est retenu par défaut.
Selon des données Go-gulf, 72 % des internautes faisant une recherche sur Google Maps finissent par visiter une enseigne à moins de 8,5 km.
La pertinence
Le profil de votre établissement doit correspondre aux attentes de l’internaute.
C’est à cette condition que votre point de vente est affiché comme résultat à sa requête. Il est donc essentiel de fournir sur votre fiche Google My Business des renseignements complets et précis.
Google peut alors mieux comprendre votre activité et juger si elle cadre avec une requête.
La proéminence
Google tient compte du degré de popularité des lieux pour les proposer aux utilisateurs de Google Maps.
Ainsi, un établissement plus populaire dans les faits que sur Internet a toutes ses chances d’être bien positionné. Pour ce critère de popularité, les avis et les notes comptent aussi.
Le classement des établissements combine tous ces facteurs.
Par exemple, en réponse à la requête d’un internaute, entre deux enseignes dont la première est plus éloignée que la seconde, mais mieux notée et plus populaire que cette dernière, Google accorde la priorité à la première.
Optimisez le profil GMB de chacun de vos points de vente pour mieux les positionner sur Google Maps !