Google Home : quelles sont les fonctionnalités de l’enceinte intelligente ?
Petite enceinte connectée en wifi, Google Home a déjà fait sa place dans de nombreux foyers, depuis le début de sa commercialisation en France fin août 2017.
Système d’assistance et de pilotage des objets connectés, mais aussi système de divertissement, qu’est-ce que Google Home apporte aux foyers français ?
Les fonctionnalités de Google Home
Les conversations bidirectionnelles de Google Assistant
Disponible sur Android, Iphone, mais aussi sur les enceintes Google Home, Google Assistant est une intelligence artificielle. Il tient des conversations de tous ordres permettant l’obtention de réponses sur à peu près tout.
Pour se servir de Google Home et éveiller alors Google Assistant, prononcez les mots-clés « Dis Google » ou « OK Google », et enchaînez la commande vocale.
Laissant la possibilité de penser à haute voix (c’est à dire de faire des hésitations dans la voix), Google Home comprend toute demande formulée comme telle :
« Ok Google, quel temps fait-il, euh, à Paris, euh non, à Nanterre ? ».
Elle permet ainsi de poser une importante quantité de requêtes vocales prononcées de façon naturelle, même si son processus de déclenchement n’est lui pas aussi naturel que lors d’une discussion, séparant ainsi bien l’homme de la machine.
L’assistant autorise aussi l’enregistrement de requêtes Google. Notamment si la réponse fournie nécessite des enrichissements, ce qui permet d’aller faire de plus amples recherches par la suite sur un téléviseur ou encore sur un ordinateur.
La possibilité d’effectuer des recherches sur Google via Google Home aura certainement pour incidence une augmentation du nombre de recherches vocales. Cette croissance des recherches vocales est un critère important à prendre en compte dans votre stratégie SEO.
Enfin, un autre de ses points forts est la fonction Voice Match qui distingue plusieurs voix et adapte les réponses de l’intelligence artificielle selon les différents membres de la famille qui disposent de l’application Google Home sur leurs smartphones.
Concernant ses restrictions, Google Home n’apprécie guère qu’on lui coupe la parole en plein énoncé et ne conceptualise pas les requêtes. Il est, en effet, impossible d’enchaîner deux questions de suite sans passer par le fameux « OK Google » avant de formuler une seconde question.
Cependant, le géant Google qui améliore sans cesse les performances de l’enceinte par des mises à jour récurrentes travaille entre autres justement sur ces restrictions. À suivre…
Piloter les équipements connectés du foyer par la voix
Google Home est compatible avec plus de 1 500 appareils connectés de plus de 200 marques et peut ainsi piloter différents équipements dans un foyer, comme entre autres :
- tous les produits Nest,
- les ampoules connectées Philips Hue,
- ou encore les caméras de surveillance Arlo.
Cette fonctionnalité permet ainsi à tous les membres d’un foyer :
- d’allumer la lumière et de régler son intensité,
- d’allumer le chauffage, la télévision, la musique,
- ou encore d’enclencher l’alarme de la maison rien qu’avec la voix.
Une fonction intéressante pour faire des économies d’énergie ou encore pour aider les personnes à mobilité réduite. Cela nécessite cependant l’achat de nombreux équipements compatibles dont les foyers auraient sans doute parfois pu se passer.
Se divertir avec Google Home
Le système de divertissement de Google Home permet d’avoir des interactions directes avec des applications comme Spotify, Deezer ou encore Netflix.
Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux services de ces plateformes directement sur l’enceinte ou sur leur téléviseur. À condition que ce dernier soit équipé d’un ChromeCast.
Outre les applications, l’Assistant Google permet de se divertir avec différents jeux intégrés à l’enceinte que vous pouvez par exemple enclencher en disant : « OK Google, amusons-nous ».
Avec Google Home, le divertissement passe également :
- par l’écoute de n’importe quelle station de radio,
- mais aussi par la lecture de vidéos sur YouTube par exemple.
Comme avec toutes les nouvelles technologies, le divertissement à l’aide de Google Home passe enfin par la démonstration des prouesses de l’intelligence artificielle et par la plaisanterie.
De nombreux utilisateurs passent alors du temps seuls ou entre amis à poser des questions farfelues ou des questions pièges à Google Home afin de tester ses capacités et découvrir ce qui se cache derrière le petit objet intelligent :
- « OK Google, es-tu contrôlé par la NSA ? »,
- « OK Google, qui sont tes parents ? », etc.
Mémoriser les informations et créer des rappels
Parmi les fonctions favorites des utilisateurs pour son côté pratique au quotidien, on note :
- la capacité de Google Home à mémoriser des choses,
- et à créer des rappels comme un véritable pense-bête moderne.
Comme un véritable assistant de vie, il peut ainsi retenir :
- l’endroit où vous avez si bien rangé vos papiers,
- ou celui où vous avez posé vos clefs. Si vous lui avez dit auparavant bien sûr !
En outre, il est aussi possible de lui demander de compléter la liste de courses :
- « OK Google, quels sont les ingrédients de la moussaka ? »
- « OK Google, ajoute des aubergines et de la chapelure à la liste de courses ».
La liste de courses est ensuite accessible depuis l’application Google Home de votre smartphone dans l’onglet nommé « Liste d’achats ».
Gérer des tâches et vous aider dans votre quotidien
Imaginez une enceinte capable de remplacer le minuteur de votre cuisine, le réveil matin dans votre chambre, la calculatrice sur votre bureau, et même votre smartphone pour ses outils de traduction ou encore de conversion d’unités et vous obtenez Google Home.
Capable de remplacer tous ces objets de votre quotidien, comme de nombreux autres, Google Home deviendra rapidement indispensable à toute la famille et vous poussera à ranger tous les anciens objets pratiques de votre intérieur au placard.
C’est notamment avec cette fonctionnalité de gestion de multiples tâches que Google a fait un coup de génie en faisant entrer son enceinte dans la routine quotidienne des utilisateurs.
L’ingéniosité de Google Assistant et sa réactivité participent fortement à rendre l’expérience utilisateur de l’enceinte Google Home très confortable. Google rend ainsi cet assistant virtuel physique épatant voir presque indispensable dès les premières utilisations.
Cependant gardez un regard critique sur son utilisation systématique… Si vous souhaitez tester Google Home, vous pouvez acheter Google Home à partir de 59€ TTC sur la toile.