4 techniques efficaces pour augmenter ses chances d’obtenir un emploi
Lorsqu'il s'agit de recherche d'emploi, il convient de ne rien laisser au hasard.
De la création de sa candidature en passant par l’entretien d’embauche, il est nécessaire de tout mettre au point afin de maximiser ses chances de décrocher un emploi. Partons à la découverte des différentes actions à mener !
Les 4 étapes à suivre pour décrocher un emploi
1. Connaître les attentes du responsable de recrutement
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre candidature, votre première obligation est de prospecter et de vous informer sur l’entreprise qui recrute.
Pour ce faire, il est conseillé de se renseigner sur le profil qu’elle recherche à travers l’offre d’emploi qu’elle publie. Cette dernière contient en effet toutes les informations requises pour le poste qu’elle propose comme cette offre d’emploi pour exemple. Vous devez donc prendre connaissance de toutes ces informations, notamment :
- les qualités attendues,
- les profils des candidats qu’ils souhaitent embaucher,
- ou encore les diplômes qu’elles exigent par rapport au poste qu’elle propose, etc.
Une fois que vous avez toutes ces données à disposition, la prochaine phase consiste à les comparer à vos principaux atouts, qu’ils soient professionnels ou personnels. L’idée de cette petite opération, et surtout de ce petit bilan de compétences, est de savoir si vos forces les plus remarquables sont pertinentes pour le poste que vous envisagez.
2. Préparer un CV en se référant à l’offre d’emploi
Lorsque vous êtes sûr et certain que le profil recherché par l’entreprise vous correspond parfaitement, la préparation de votre CV peut commencer.
Les informations que vous avez reçues précédemment sont les premiers éléments à mettre en valeur dans ce document. Néanmoins, vous devez les personnaliser afin que votre candidature se démarque.
Quant à la mise en page de votre CV, celle-ci doit être aussi soignée que possible. Sachez que les recruteurs ne retiennent que les documents lisibles, clairs et élégants. Vous devez donc conférer à votre CV une apparence attrayante et un visuel net afin de multiplier vos chances de passer l’entretien d’embauche.
Pour vous aider à trouver le meilleur modèle de CV, n’hésitez pas à vous référer aux plateformes de création de CV comme CV maker. Vous y trouverez des exemples de CV modernes et stylés et prêts à être édités.
Profitez également des conseils qu’elle fournit concernant la mise en page idéale pour mettre en valeur votre profil.
3. Déposer votre candidature en personne
Nous vous conseillons vivement de poser votre candidature en personne.
Premièrement, cela vous permet de vous présenter directement à l’entreprise et de savoir si l’offre est encore disponible.
Deuxièmement, cela vous permet de créer un premier lien avec l’entreprise, notamment avec la secrétaire qui reçoit les candidatures.
4. Préparer son entretien d’embauche
Une fois votre candidature déposée, préparez-vous sans tarder à un entretien d’embauche.
Sachez qu’au-delà de votre parcours professionnel et de votre capacité à bien le présenter, les recruteurs sont également très attentifs au comportement que vous adopterez lors de l’entretien.
Quelques points essentiels à prendre en compte :
- Ayez un bon code vestimentaire
- Soyez ponctuel et poli
- Prenez soin de votre posture
- Faites attention à votre élocution
- Connaissez la société qui recrute
- Posez des questions sur le poste pour lequel vous postulez
- Montrez votre motivation et démontrez que vous êtes le candidat idéal
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