E-commerce Noël 2013 : quelle progression pour ce nouveau cru ?
Le E-commerce a pris une place importante dans les modes d'achat des français. Une autre manière d'acheter plus rapide, plus pratique et la plus part du temps moins chère.
Selon des études publiées par le FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), les ventes sur Internet ont continué de progresser en 2012 et 32,7 millions de Cyberacheteurs ont été comptabilisés en France. Quelle est la progression des achats en mode E-commerce pour Noël 2013 ? Certaines sources n’accordent par leurs violons sur ce sujet…
E-commerce Noël 2013, pour certaines, une progression des ventes
D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 32,7 millions d’internautes ont acheté sur le Net au 3ème trimestre 2013, soit 863 000 de plus qu’en 2012 à cette même période. L’un des sites du Top 15 e-commerce est consulté chaque mois par plus de 6 internautes sur 10, soit un total en moyenne de 28,4 millions d’internautes, soit 61,4 %.
Des directeurs marketing et des dirigeants des entreprises de vente à distance adhérentes à la *FEVAD, participent à la Commission BtoB. Ils se sont réunis le 05 décembre dernier pour analyser les résultats de l’année 2013 s’avérant être une année riche et dynamique pour le e-commerce.
*FEVAD, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, fédérant 580 entreprises et 800 sites Internet, dont les sites leaders du E-commerce en France.
Le BtoB consolide sa croissance sur le canal web tout en s’appuyant sur les autres canaux. Une progression de +6% du CA des ventes à distance est constatée depuis janvier. Il représente 40% du CA contre 37% en 2012.
Pour d’autres, une baisse en 2013…
D’après le Journal du Net, la croissance du e-commerce ‘faiblit encore’. Tandis que la croissance du secteur dépassait 20% en octobre 2012 en comparaison avec octobre 2011, les dépenses en ligne enregistrées en octobre 2013 ne seraient plus que 6,9% plus élevée qu’en octobre 2012. La progression du marché ralentit et les prévisions à fin 2013 seraient de 50 milliards d’euros en tenant compte des nouveaux clients.
D’après le Figaro, la croissance du cru « E-commerce Noël 2013 » est moins vif qu’en 2012 mais reste porteur pour les entreprises. Une part croissante de leur CA est réalisé par la grande distribution, la mode, ainsi que le high tech, les biens culturels et les voyages. Amazon et C discount font partis de ces géants qui restent en tête des sites de E-commerce en France les plus visités.
Une baisse des ventes de vêtements en ligne a été notée pour cause de la réduction du pouvoir d’achat. De nouveaux clients se lancent notamment chez les seniors.
Marc LOLLIVIER explique « On aurait pu craindre que l’augmentation des achats chez les 65 ans et plus soit entamée par la crise. Il n’en a rien été. Au contraire, ils ont été nombreux, ce qui fait de cette classe d’âge un bon relais de croissance. » Les Cyberacheteurs de plus de 65 ans sont plus nombreux sur le 1er trimestre : une progression de 27% par rapport au N-1 a été noté.
En bref,
En croisant les différentes sources et leurs statistiques, on note un ralentissement de la progression du CA du cru « E-commerce Noël 2013 ». Marc LOLLIVIER, délégué général de la FEVAD résume le bilan 2013 par « deux sites se créent par heure en France. 10 000 nouveaux emplois ont ainsi été créés en 2012 et 86 % des sites Internet ont prévu de recruter en 2013 » ces données sont cependant à vérifier sur cette fin d’année.
Pour autant, le choix de la vente en ligne continue à présenter des avantages non négligeables et toujours aussi séduisants pour les internautes, de part la réputation du produit, le pragmatisme, le comparatif des prix. Le E-commerce malgré la crise s’en sort encore très bien pour cette année et aura encore réalisé de belles performances pour ce Noël 2013 !