Communication 360° : qu’est-ce que c’est ?

La communication 360° est la nouvelle stratégie des entreprises qui cherchent à prospérer rapidement.

communication 360°

Mais le terme « communication 360° » n’a rien de nouveau dans le monde du marketing. Ce concept a rapidement pris de l’ampleur avec le développement des outils numériques comme Internet et les mobiles. Mais que signifie ce concept et en quoi consiste-t-il exactement ? Découvrez la communication à 360° dans cet article.

Qu’est-ce que la communication 360° ?

La communication 360° ou communication globale consiste à mobiliser l’ensemble des canaux de communication disponibles pour atteindre votre public cible. Il s’agit d’une stratégie multicanale dans laquelle les annonces sont diffusées via des supports de communication traditionnels et numériques.

Cette stratégie de communication implique également la participation à diverses manifestations comme les foires et les salons. Ainsi, la communication à 360 degrés exploite tous les canaux de communication disponibles pour optimiser la visibilité de la marque.

Les outils de la communication 360°

La particularité d’une communication 360° réside dans l’usage de multiples outils de communication pour toucher les prospects et clients. Cela englobe toutes les parties prenantes de l’entreprise. Le on-line (exp : journal en ligne) et le off-line (exp : hebdomadaire imprimé) sont tous deux pris en compte.

Cela inclut :

  • le site internet
  • le référencement naturel (SEO)
  • l’identité visuelle et la charte graphique
  • l’e-mailing
  • le social média
  • le marketing digital
  • la télévision, la radio
  • la relation presse
  • les flyers, brochures et plaquettes
  • Les cartes de visites et dépliants
  • et les foires, salons et soirées de lancement…

Toutefois, adopter une stratégie de communication 360° ne signifie pas « utiliser tous les canaux de communication sans réfléchir ». Chaque canal doit être choisi en fonction de l’image de la marque, sa cible et le message à transmettre.

Pour exemple, La maison Dior ne publiera pas d’annonces sur Le Bon Coin.

Les avantages de la communication à 360 degrés

La communication globale présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Au nombre de ses multiples atouts, on peut citer :

1. Une visibilité totale

La communication 360° exploite tous les pôles de communication pour optimiser votre visibilité, augmenter votre notoriété et promouvoir votre entreprise.

En effet, la communication à 360 degrés consiste à se positionner sur tous les fronts pour s’assurer d’atteindre sa clientèle. Cela confère une visibilité accrue à votre marque, vos produits et vos services.

2. Augmentation des ventes

Avec une communication à 360°, vous êtes sûre d’atteindre votre cible.

Cela favorise l’augmentation des ventes. Par exemple, une entreprise qui possède à la fois une boutique physique et un site e-commerce fera bien plus de ventes qu’une autre qui possède uniquement une boutique physique.

Vous pouvez joindre le SEO et le SEA à l’email marketing pour apporter du trafic sur votre site. Vous pouvez en même temps utiliser la puissance des SMS géolocalisés pour attirer des clients dans votre magasin.

L’approche 360° vous assure d’utiliser la meilleure communication pour vos objectifs. Dès lors que vous utilisez plusieurs leviers bien choisis, l’augmentation des ventes et l’amélioration de votre chiffre sont inévitables.

3. Une meilleure relation avec les clients

En vous positionnant sur plusieurs canaux, vous offrez à votre clientèle plus de moyens de vous joindre.

Chaque client pourra employer le support le plus adapté pour communiquer avec votre marque, ce qui améliorera son expérience avec votre entreprise. En réalité, une entreprise qui exploite différents canaux aura plus d’aisance à fidéliser ses clients qu’une autre qui se limite à la communication par mail.

Comment mettre en place une communication 360° ?

Pour être efficace, la stratégie de communication 360° doit être cohérente et bien organisée.

Cela nécessite une bonne connaissance de vos cibles. Vous devez donc commencer par déterminer celles que vous souhaitez atteindre et recenser les objectifs de votre communication. Cela débouchera sur une sélection des canaux et des supports adaptés pour la communication.

Notons que les supports de communication à utiliser dépendent également de votre budget. Vous devez ensuite définir le message et élaborer un plan de communication pour le diffuser. Cette étape fait appel à une bonne connaissance de la cible, notamment ses besoins, ses attentes et ses habitudes.

Enfin, il convient d’évaluer continuellement les résultats de votre communication grâce à des indicateurs de performance. Le nombre de clics sur vos annonces, le taux d’ouverture de vos mails ou encore le nombre de vues sur vos vidéos en sont des exemples.

En réalité, votre stratégie 360° doit être optimisée au fil du temps pour rester efficace.

Elle doit s’adapter continuellement à vos objectifs et aux nouveaux supports de communication disponibles. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une agence de communication globale capable de faire un suivi effectif de vos actions de communication.

Pour conclure

Une communication 360° semble être indispensable pour toute entreprise souhaitant connaître le succès et se démarquer de la concurrence.

Elle consiste à exploiter tous les canaux de communication possible pour développer votre image de marque. C’est sans doute la meilleure option de communication pour atteindre vos objectifs. Mais pour qu’elle fonctionne, il s’avère primordial de la piloter de manière cohérente et réfléchie.

Pourquoi adopter une communication 360° ?

La communication à 360 degrés présente de nombreux avantages dont la promesse de :

• la promotion de la marque,
• l’augmentation de sa visibilité,
• l’augmentation des ventes,
• et l’amélioration de la relation client.

Tout cela se traduit par une croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quelle est l’origine de la communication 360° ?

La communication 360° fait partie de la démarche de communication marketing intégrée (CMI).

Cette dernière intègre de manière efficace et cohérente l’ensemble des supports de communication d’une marque. Son but est d’obtenir une bonne connaissance de l’ensemble des processus pour conduire le client à acheter.

Comment mettre en place une stratégie de communication à 360 degrés ?

Pour créer une stratégie de communication 360°, vous devez comprendre votre cible, définir des objectifs clairs, créer des messages impactant et vous assurer d’utiliser les médias adaptés pour vos cibles.

Cela demande du temps, de l’argent et des ressources humaines. La meilleure option est donc de déléguer cela à notre agence de communication 360°. Nous élaborerons et piloterons votre stratégie de communication de façon optimale !

Mis à jour14 mars 2022 Nb de vues 2303 Commentaires 0

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