Comment une application d’entreprise améliore la productivité de vos équipes ?
Ça y est ! Les technologies mobiles ont investi tous les pôles de l’entreprise, de l’administration au service client en passant par la production. Même si au début on craignait que les smartphones soient une perte de temps et une source de déconcentration, aujourd’hui de nombreuses organisations témoignent des gains d’efficacité remarquables réalisés grâce au mobile.
Une application d’entreprise permet non seulement de booster votre productivité, mais aussi d’améliorer l’image de votre marque, en lui donnant une facette innovatrice.
Il est possible de créer une application d’entreprise pour tout besoin
La communication interne, la gestion de projet ou encore la prospection lors des déplacements… Chaque besoin identifié est une bonne inspiration pour créer une application mobile.
Nous insistons ici sur l’aspect « entreprise », mais les associations et les organismes publics profitent aussi du boom du mobile.
Citons comme exemple l’application Test Academia développée par Yeeply, la marketplace de professionnels mobile et web.
L’application permet l’accession aux professeurs et aux élèves de l’IFSES :
- à des supports éducatifs,
- aux tests,
- et aux examens depuis leurs smartphones et leurs tablettes.
Ils peuvent donc les consulter à tout moment et depuis n’importe quel endroit sans devoir les imprimer.
En plus du gain de temps, Test Academia est un beau geste pour l’environnement.
Pourquoi créer une application d’entreprise ? Des exemples d’usage
Le développement mobile apporte une solution à chaque besoin de votre entreprise.
À vous de voir quels sont vos objectifs. Citons néanmoins quelques exemples d’usages des applications mobiles au sein des entreprises pour vous en inspirer.
Faciliter la gestion administrative et financière
Les factures, les contrats, les fiches de paie… Avec une application mobile, votre entreprise épargne beaucoup de papier, de temps et de place.
Si vous lancez votre activité, le stockage de toute la documentation qu’il est « obligatoire de conserver » n’est pas un souci, mais pourriez vous en dire la même chose dans quelques années ?
Une application d’entreprise vous permet :
- de conserver tous les documents,
- de gérer les fiches de paie,
- ou encore d’envoyer les factures aux clients.
Pour le faire, seul un outil est nécessaire : votre smartphone !
Vous gardez l’œil sur vos envois, tels que les lettres et les colis. Le destinataire n’a qu’à déposer une signature numérique à la réception de l’envoi pour que vous en soyez immédiatement prévenu.
Entretenir et améliorer sa relation client
Une application mobile offre du confort aux clients.
Un exemple ?
Tout le monde est content de bénéficier d’un bon de réduction, mais le récupérer dans son espace personnel depuis un ordinateur est une véritable course à obstacles.
Il faut se rendre sur le site web, entrer son mot de passe (dans bien des cas, le récupérer avant), puis imprimer le bon pour enfin pouvoir s’en servir.
Une touche sur l’icône de l’application suffit pour se retrouver dans son espace client et cela depuis n’importe quel endroit.
Il y a également un autre avantage qu’on ne peut pas oublier : grâce aux notifications push, le client ne manque aucune de vos nouvelles.
Dématérialiser les catalogues de produits
Les grandes surfaces telles que Carrefour et Auchan ont déjà leurs catalogues de produits disponibles sur mobile.
En se connectant à son espace personnel, le client voit les articles disponibles, les achètent et se les fait livrer à la maison. Certaines enseignes ne permettent pas de faire des achats depuis l’application, mais elles l’utilisent comme une vitrine…
Aux oubliettes les catalogues papier !
Faciliter la communication interne
Une application de messagerie pour les employés ? Mais pour quoi faire ?
Il existe WhatsApp, Hangouts ou encore Slack.
Pourtant, Yeeply a travaillé avec de nombreuses entreprises qui préfèrent créer leur propre application de ce type.
C’est une forme moins contraignante de communication que le téléphone, et plus accessible que le courriel, surtout pendant les déplacements ou les événements…
Contrairement à WhatsApp, Slack ou Hangouts, c’est l’application officielle de votre entreprise destinée à l’usage des employés, au même titre que la boîte mail.
Vous n’avez donc pas à convaincre les « résistants aux technologies numériques » de la télécharger et l’utiliser. Aussi, vous êtes plus confiant pour la sécurité des échanges à travers les canaux internes de votre entreprise.
Disposer d’une présentation commerciale partout et à tout moment
Une application mobile de type présentation commerciale facilite le travail des commerciaux.
Au lieu d’amener l’ordinateur portable ou la présentation imprimée, ils rencontrent les clients avec une tablette ou un smartphone à la main !
Application d’entreprise : points importants à retenir !
Une application d’entreprise vous aide à améliorer la productivité de vos équipes, mais cela ne veut pas dire que votre entreprise a absolument besoin d’en avoir une.
Le développement mobile demande un investissement important tant en termes d’argent que de temps ; plus que la création de site web.
N’oubliez pas non plus qu’une fois votre application prête, un développeur web est nécessaire pour la maintenance.
Analysez bien les besoins de votre organisation, demandez vous quels aspects de votre business vous voudriez améliorer, et en quoi une application mobile pourrait vous y aider.